64884267_1346184632250894_1927812404570226688_n.png

AIR CÉRÉBRAL, VOYAGE AU COEUR DE VOTRE CERVEAU

« La commandante de bord et son équipage vous souhaitent la bienvenue à bord d’Air Cérébral, bienvenue en direct de votre cerveau... » 

IMG_9714_edited.jpg

Art, neurosciences et humour

Trois vrais faux chercheur.e.s expert.e.s tour à tour hôtesses de l'air, professeur.e.s, élève.s, journaliste.s et gorille.s mettent en scène des expériences et articles de référence autour des neurosciences... Loufoque autant qu’instructif... 

L’artiste metteuse en scène et comédienne, Anne van Hyfte Morel,  la clown-comédienne Hélène Vieilletoile et le comédien Benjamin Savarit, proposent de revisiter le monde des neurosciences, du moins ce qu’ils en perçoivent ! 

Neurosciences de l’apprentissage, neurosciences affectives, neurosagesses... Autant de domaines passionnants, mais pas toujours limpides. Vulgariser sans simplifier, rendre sensible ce qui est conceptuel, sont les enjeux de cette expérience artistique et scientifique.

Quand, en plus, l’improbable s’en mêle... 

 

« Venez tracer vos propres chemins neuronaux au milieu de la forêt des neurosciences »

Historique du projet

Durant l’année 2018, la Compagnie SANS TITRE Production accompagne l’expérience menée au Collège de Marennes, autour des neurosciences avec l’équipe scientifique du Centre Académique Recherche-Développement en Innovation et Expérimentation (CARDI) et l'Université de Poitiers.  Le 15 juin 2018, une forme courte (fil rouge de l'expérimentation) est réalisée avec les élèves du collège de Marennes mise en scène par Anne Morel Van Hyfte. 

L’été 2018, s’appuyant sur les travaux scientifiques de l'expérimentation CARDI et les cogni-classes de Jean-Luc Berthier, l’artiste Anne Morel Van Hyfte et la professeure formatrice en neuropédagogie Emilie Decrombecq, créent des modules théâtre et neurosciences ou tutothéâtre : Les « Cogni Tu To Même ». 

À l’automne 2018, lors de la résidence de création, diffusion, médiation en Acadie (Caraquet - Canada), ces modules ont été présentés et expérimentés à l'Université de Moncton et au collège communautaire de Shippagan (science de l'éducation). Repris par les artistes du spectacle, les « Cogni Tu To Même » ouvre la médiation de Air Cérébral, Voyage au coeur de votre cerveau 

_ludivine Remy_edited.jpg
IMG_9659.JPG

CRÉATION 2019

Durée : 1H20

Tout public / À partir de la 4ème 

DISTRIBUTION

Conception & mise en scène 

Anne Morel van Hyfte

Interprétation

Anne van Hyfte Morel 

Hélène Vieilletoile

Benjamin Savarit

Assistanat

Blanche van Hyfte

Scènographie

Marie Girard Chauvel

Création Lumière

Edith Gambier

Technicien plateau et vidéo

Dominique Pain​

COPRODUCTION

Maison des 3 Quartiers - Poitiers (86)

Festival Cerv'Odysée - Marennes (17)

Médiation

Ateliers « Le théâtre des cerveaux ou Cogni Tu To Même »

  • Tuto théâtre créé par les élèves de l’établissement

  • Présentation aux spectateurs-trices lors d’une levée de rideau, avant le spectacle de leur vision des neurosciences

  • Ateliers écriture et mise en voix « qu’est ce que ça change pour moi de connaître le fonctionnement de mon cerveau? »

Ces ateliers comprennent de l’écriture, de l’improvisation théâtrale, de la mise en scène et en espace des propositions des participants, et présentation à d’autres « spectateurs- trices » (au sein de l’établissement) ou en bande annonce avant le spectacle (levée de rideau).

 

Thèmes

  • Les neuromythes ou le cerveau d’Antigone

  • Les biais cognitifs : un garçon ça pleure pas, une fille c’est doux... et les autres?

  • Mémoire ou la fabrique du souvenir

 

Forme

  • Écriture

  • Mise en voix

  • Mise en jeu

gorille03.jpg
Dossier médiation