Compagnie Sans Titre production

Compagnie Sans Titre production

FRONTIERES : artistiques, symboliques, géographiques, politiques, culturelles, institutionnelles, intimes, de sexes et de genres...

 

L’ADN de la Compagnie SANS TITRE Production - Arts mêlés- est l’interrogation des frontières : formes hybrides, implicatives, participatives, recherches sur les écritures contemporaines et brassage de différents médiums (Théâtre, Danse, Slam, Musique, Arts de la rue).

Sa directrice artistique Anne Morel van Hyfte puise au cœur du monde d’aujourd’hui ses sources de créations. Elle s’adresse aux artistes avec qui elle co-crée dans leur dimension d’interprète, mais également de co-créateur et co-créatrice : co-conception de forme avec des chorégraphes de danse contemporaine, hip hop, clown, ou artistes de rue. 

La place des « personnes », des « complices » non professionnels partageant l’acte artistique des projets est également un axe de recherche de la compagnie.

Perspectives 2019 - 2020 - 2021

Durant les 3 années à venir, la « matrice » artistique et créatrice de la compagnie SANS TITRE Production, est celle - pour reprendre les termes de Judith Butler – du « TROUBLE dans les frontières ». Des plus intimes (cerveau, émotions, âmes, et champ de conscience) aux plus politiques (femmes réfugiées au-delà des frontières), ou encore des plus pragmatiques (mise en œuvre d’outils alternatifs de diffusion pour faire circuler les œuvres : Festival Égale à Égal).

Art et neuroscience, femmes et chemins de migration, jeunesse et francophonie, sont autant de champs d’investigations où l’acte artistique est à la fois, le cœur de tout ce qui peut permettre de qualifier la relation des personnes entre elles, et son outil.

 

L’acte de création entre alors en résonance avec le monde, dès le début du processus, et ne cesse de « co-construire » avec lui tout au long de son développement. 

Quand la séparation devient un lien, nous sommes tous interdépendants, en interrelation en intercréation.

Les  Projets

Nouvelle Création

Kaïna Marseille

Afrique, mer, eldorado, migration, généalogie...

Vous avez vu passer la gorille?

Les neurosciences : loufoque autant qu'instructif...

Spectacles en Diffusion

 

HERITAGES Antigone

ANTIGONE Sinon Couic

Cabaret Quizz : les saveurs de l'égalité

Où sont les femmes?

Bal (Dé)masqué

Festival

égale à égal

C'est un rassemblement artistique et participatif autour de la notion d’égalité : créations collectives, café philo, apéro débat, diffusion de formes émergentes ou plus abouties. 

 

Réalisé en partenariat avec HF Nouvelle Aquitaine

Médiation & Territoire

L'équipe développe des actions de territoire co-contruites avec les opérateurs culturels et les pouvoirs publics. Ainsi des actions sont menées en direction des publics jeunes et éloigné-e-s de l'Art et de la Culture, à travers des thèmes comme l'identité, l'égalité ou l'engagement.

Le Territoire

Implantée à Poitiers, la compagnie entretient un partenariat fort avec la Maison des 3 Quartiers depuis 2002, tant structurel qu'artistique. C'est à partir de cette base solide que l'équipe développe des actions de territoire co-contruites avec les opérateurs culturels et les pouvoirs publics. La notion de "service public de la création" prend tout son sens au sein du projet que développe la compagnie. Ainsi des actions sont menées en direction des publics jeunes et éloigné-e-s de l'Art et de la Culture, à travers des thèmes comme l'identité, l'égalité ou l'engagement.

Les Partenaires

La Compagnie Sans Titre est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, soutenue par le Conseil Départemental de la Vienne, Grand Poitiers, et la ville de Poitiers, agréée par l’Inspection Académique de la Vienne, partenaire de l'Institut Français, membre du Collectif HF Nouvelle Aquitaine.

 

Elle est soutenue ou accompagnée ponctuellement par l'Espace Mendès–France – Le Lieu Multiple - Poitiers (86) / La Maison des 3 Quartiers - Poitiers (86) / La Maison des Métallos - Paris (75) / Le Centre de Danse du Galion - Aulnay-sous-Bois (93) / Didascalie.net / Emmetrop - Bourges (49) / La Maison Folie - Wazemmes (59) / Scènes de territoire - Bressuire (79) / le Vivat - Armentières (59) / La Comédie Poitou-Charentes / Le TAP - Théâtre & Auditorium de Poitiers (86) / Confluences- Paris (75)...